Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Discussion pour le redressement de l'école

Ceci est une fiction dans le cadre d'un TD à l'université, Redressement de l'école St Dominique

Embléme des frères Dominicains

Embléme des frères Dominicains

Il existe plusieurs emblème représentant l'ordre des dominicains. Évoluant au fil des siècles et en fonction des congrégations, voici quelque exemple, qui je l'espère inspireront de bonne grâce Michael Smith.

Les armoiries de l'ordre ont évolué tardivement. Contrairement à une erreur largement répandue, l'ordre n'a pas attendu le début du XVe siècle pour avoir un blason.

Il ne faut cependant pas confondre les armoiries de prélats, issus de l'ordre dominicains, et celles de l'ordre lui-même. En effet, au XIIIe siècle, un blason inspiré de l'habit dominicain, "d'argent chapé de sable", est adopté par le pape dominicain français Innocent V. De même, en 1303-1304, le pape dominicain italien Benoit XI porte un écu simplement coupé des deux couleurs de l'Ordre: le blanc et le noir: en héraldique, "parti d'argent et de sable".

Au XVIe siècle, le blason d'origine "d'argent chapé de sable" sera surchargé parfois "d'un chien de sable, tenant dans la gueule une torche enflammée" puis de divers meubles: globe, livre, palme, lys, couronne d'or et étoile.

Prière : "Permets, Seigneur, que ton Église trouve un secours dans les mérites et les enseignements de saint Dominique. Qu'il soit pour nous un fidèle intercesseur, après avoir été un prédicateur éminent de ta vérité."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article